Diagnostic amiante avant travaux : une mesure obligatoire

Les immeubles dont le permis de construire date d’avant 1997 doivent faire l’objet d’un Diagnostic amiante avant tout travaux de rénovation ou de réhabilitation. Réalisé par un professionnel, ce diagnostic vise à écarter le risque d’exposition des intervenants du chantier mais aussi les futurs occupants du logement. Justifiant d’une expertise validée par plusieurs années de métier, la société INAXE est habilitée à réaliser le Diagnostic amiante avant travaux.

Repérer la présence d’amiante dans la partie concernée par les travaux

Réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le COFRAC, comité d’accréditation des diagnostiqueurs immobiliers, le diagnostic amiante avant travaux consiste à repérer les traces d’amiante sur tous les éléments de construction visibles. Le diagnostiqueur procède également à des sondages destructifs et transmet les échantillons prélevés à un laboratoire agréé pour des analyses plus détaillées. À la fin de l’opération, le diagnostiqueur établit un rapport de repérage dans lequel sont présentés les résultats par pièce, illustrés par des photos.

Longtemps utilisée pour l’isolation des bâtiments, l’amiante n’en est pas moins hautement toxique. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, pendant la reconstruction, l’amiante-ciment a été fortement répandu dans divers matériaux. Par exemple ceux constituant les murs, les dalles, les couvertures de toiture et bien d’autres. Les fibres de ce matériau sont très volatiles et réussissent à traverser toutes les barrières de défense du système respiratoire pour aller se loger dans les alvéoles des poumons. Amiantose, cancer du poumon, mésothéliome sont parmi les pathologies courantes résultant d’une exposition prolongée aux fibres d’amiante. Le DAAT vise justement à prévenir ce risque en décelant la moindre trace d’amiante dans différents éléments du bâti : plafonds et faux plafonds, conduits, canalisations,  toitures et étanchéité,  revêtements de sols et murs, équipements divers (chaudières, tuyauteries) revêtements extérieurs, coffrages perdus, etc. Après les prélèvements et l’analyse en laboratoire, un rapport circonstancié est établi par le diagnostiqueur.

Si le rapport du DAAT est positif, l’entreprise chargée des travaux doit en être informée. Il lui appartient ainsi de prendre les mesures de protection nécessaires. En principe, il est impératif de faire des travaux de désamiantage avant le début du chantier. Le désamianteur est tenu de rédiger au préalable un plan de retrait et de présenter ceci à l’Inspection du travail pour avis et contrôle avant d’intervenir.

Après les travaux de retrait ou de confinement, le propriétaire doit faire réaliser un contrôle d’empoussièrement amiante. Pour ce faire, le diagnostiqueur effectue un prélèvement d’air et fait analyser le filtre issu de l’opération à un laboratoire agréé afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune trace d’amiante au sein du bâtiment concerné.

Diagnostic amiante avant travaux et démolition par un professionnel qualifié et certifié

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de réhabilitation ou de démolition dans votre immeuble bâti avant 1997, le diagnostic amiante avant travaux vous concerne.

Spécialistes de la gestion de problématiques amiante, nous pouvons, avant le début du chantier, nous charger de repérer et identifier des matériaux amiantés sur l’ensemble des éléments de construction.  Maîtrisant parfaitement les règles de sécurité, nos techniciens qualifiés et certifiés interviennent dans le strict respect des normes exigées par les réglementations en vigueur.

Afin de vous accompagner au mieux, INAXE conseille et réalise tous les diagnostics techniques obligatoires amiante, plomb, accessibilité, état des risques et pollutions, déchets démolition, performance énergétique,  etc. Si les résultats sont positifs après les analyses réalisées en laboratoire, nous pouvons nous occuper des travaux de retrait ou de confinement de l’amiante et par la suite, de la mesure du niveau d’empoussièrement.

Notre objectif est ainsi de vous protéger contre une mise en responsabilité pour négligence et en même temps, de mettre à l’abri des risques de contamination les professionnels qui vont réaliser les travaux. Nous nous engageons à adopter un mode opératoire adapté à vos contraintes et à maîtriser les délais de nos interventions afin de ne pas retarder le début de vos travaux. Vous pouvez également nous confier le diagnostic et la quantification des autres matériaux reconnus pour être dangereux (plomb, fluide frigorigène…) ainsi que le diagnostic déchet (avant démolition), en plus de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maitrise d’œuvre lorsque vous avez un immeuble à rénover ou à détruire.

INAXE intervient également pour réaliser des études énergétiques visant à mettre en conformité les immeubles d’habitation ou professionnels et réaliser des économies conséquentes sur les dépenses énergétiques. Vous pouvez également contacter INAXE pour la mesure de l’empoussièrement de l’air intérieur, démarche devenue incontournable pour garantir la sécurité des occupants des lieux contre les dangers des matériaux contenant de l’amiante sans oublier l’analyse de la qualité de l’eau et autres fluides énergétiques.  Notre gamme de service inclut aussi la formation dans ces domaines d’expertise.

Il est bon de souligner qu’en cas de non-réalisation du DAAT sur un chantier de rénovation de maison, d’appartement ou d’un bâtiment, la poussière contenant les fibres toxiques peut être inhalée par les populations environnant le chantier ainsi que par les professionnels qui y travaillent. Ces fibres, de par leur toxicité, peuvent provoquer de graves maladies pouvant parfois entrainer la mort. Il faut savoir que plus de 30 ans après l’exposition à la poussière d’amiante, ces maladies peuvent toujours se manifester.

Les avantages INAXE

  • Nous disposons d’un ADN digital puissant.
  • Nous proposons des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous possédons une réelle culture travaux.
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
  • Nous mettons à votre disposition un effectif en mode « solution », constitué de 40 individus de talent, orientés clients.
  • Nous effectuons plus de 10 000 diagnostics par an.