INAXE pour les travaux exigeant une maîtrise d’œuvre amiante 

Faire appel à un professionnel de la maîtrise d’œuvre amiante fait partie des meilleures alternatives pour assurer le bon déroulement  et la sécurité de travaux relatifs à l’amiante sur les bâtiments susceptibles d’en contenir. Experte dans les domaines du conseil et de la réalisation de diagnostic technique amiante ainsi que dans la maîtrise d’œuvre pour les opérations de désamiantage, INAXE est un partenaire à privilégier pour des travaux s’y rapportant.

À quoi sert la maîtrise d’œuvre amiante ?

Auparavant, l’amiante était un composant largement utilisé pour la fabrication de différents types d’équipement dédiés à la construction. Par exemple, cette substance était présente dans les matériaux isolants et ignifugeants. Elle peut aussi être présente dans d’autres structures comme les mortiers, les dalles, les toitures et les bitumes. Le problème est que l’amiante présente des risques pour la santé des gens qui s’y exposent, et c’est la raison pour laquelle son utilisation est désormais interdite. Parmi les principales pathologies découlant d’une exposition aux poussières et aux fibres d’amiante, on peut citer l’amiantose, le mésothéliome et le cancer du poumon. En effet, de nombreuses personnes décèdent chaque année à cause de l’amiante.

Force est de constater que de nombreux bâtiments anciens peuvent encore présenter de l’amiante. Ces constructions doivent donc faire l’objet d’un diagnostic réalisé par le biais d’une maîtrise d’œuvre amiante. C’est ce qui permet ensuite de réaliser un diagnostic technique amiante ou DTA. En effet, tout immeuble ou infrastructure bâtie dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997 doit faire l’objet d’un DTA et être accompagné d’un dossier technique amiante dans toutes les transactions le concernant. Exerçant dans le domaine depuis plusieurs décennies, INAXE est un prestataire compétent et fiable pour la réalisation du diagnostic et pour l’assistance et le conseil dans le cadre de l’élaboration du dossier technique.

Le principe de la maîtrise d’œuvre de désamiantage

Le désamiantage, comme son nom l’indique, est une opération dont le but est d’éliminer l’amiante dans certains bâtiments afin d’éviter les risques d’intoxication. Le prestataire à qui vous allez confier la maîtrise d’œuvre de désamiantage va donc nettoyer vos locaux, isoler les matériaux susceptibles de présenter des dangers pour les occupants ou, en cas de besoin, limiter l’accès à certaines zones ou locaux considérés comme à risque.

Que votre bâtiment soit encore habité, en cours de réhabilitation ou destiné à la démolition, il est obligatoire de réaliser un désamiantage dès lors que la présence de l’amiante est avérée, ce qui éviterait ainsi sa propagation. De même, si vous prévoyez de vendre un bâtiment dont la date du permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997, vous devez faire appel à un spécialiste pour assurer la maîtrise d’œuvre amiante et établir votre DTA. En effet, ce document vous sera exigé avant la signature de l’acte de vente.

Et compte tenu de la complexité et de la délicatesse des travaux, que ce soit pour le diagnostic ou le désamiantage, le recours à des professionnels s’impose. INAXE dispose des compétences, des ressources humaines, techniques, matérielles et technologiques pour la réalisation de l’audit amiante de bâtiment dans les règles de l’art. Nous pouvons mettre des spécialistes confirmés à votre disposition pour prendre en charge votre immeuble ou votre infrastructure conformément aux règlementations en vigueur. A noter que le défaut de DTA expose à des amendes qui peuvent être conséquentes.

À propos de la société INAXE

Comme vous pouvez le constater, il est indispensable de faire appel à un prestataire spécialisé pour assurer le diagnostic et la maîtrise d’œuvre amiante pour respecter les normes en vigueur. Le groupe INAXE intervient dans ce domaine depuis 1991. Son équipe d’experts vous propose des services à la hauteur de vos attentes et s’engage à vous accompagner tout au long de votre projet de désamiantage, depuis l’établissement du devis jusqu’à l’évacuation et l’élimination de l’amiante, en passant par la mise en œuvre, la supervision et le suivi des travaux.