Taux d’empoussièrement et qualité de l’air : INAXE pour une mesure fiable
L’évaluation de la qualité de l’air intérieur et de l’empoussièrement est un enjeu majeur pour la santé publique et le bien-être dans les environnements résidentiels, industriels et urbains. Ainsi, la mesure du taux d’empoussièrement amiante est devenue obligatoire dans certains bâtiments. Grâce à son expertise, INAXE effectue la mesure précise et fiable du taux d’empoussièrement amiante et de la qualité de l’air.
Mesure d’empoussièrement, un procédé pour quantifier la présence d’amiante
La mesure d’empoussièrement est une technique de surveillance environnementale utilisée pour quantifier la concentration de particules en suspension dans l’air. Cette méthode est particulièrement importante dans les secteurs où les travailleurs sont susceptibles d’être exposés à des substances nocives sous forme de poussières, comme dans le bâtiment, la fabrication ou l’industrie chimique. Cette démarche consiste à mesurer la quantité d’amiante présente dans l’air. L’objectif est de préserver la santé des usagers d’un bâtiment face aux dangers que représente cette substance. En effet, depuis la découverte des conséquences de l’inhalation de poussières et de fibres d’amiante, ce produit a été interdit. Et tous les matériaux qui en contiennent ont été retirés du marché.
Comme elle était également très utilisée dans la construction, tous les bâtiments et infrastructures susceptibles d’en contenir font l’objet d’une surveillance étroite pour limiter les risques d’empoisonnement. Donc, il s’agit de protéger les habitants d’un bâtiment, ainsi que les personnes qui y circulent. Dans le cadre professionnel, la mesure d’empoussièrement vise à faire respecter la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour les travailleurs qui sont obligés d’entrer en contact avec l’amiante.
La mesure peut être « statique » ou « opérateur ». Les démarches concernent respectivement les bâtiments ordinaires et les lieux où travaillent des opérateurs amenés à côtoyer des matériaux pouvant contenir de l’amiante. Dans les deux cas, il s’agit de prélever un échantillon d’air et d’évaluer à l’aide d’un filtre la quantité d’amiante présente. Mais ces opérations doivent être confiées à des experts étant donné l’importance des résultats de leurs travaux. INAXE possède les moyens humains, matériels et techniques pour procéder aux mesures dans les règles de l’art.
Les situations qui nécessitent une mesure d’empoussièrement
Cette procédure peut d’abord se faire après le repérage d’amiante. Ainsi, après la détection de cette substance lors de la mise à jour du dossier technique amiante (DTA), il faut prendre les mesures nécessaires pour les travaux de désamiantage.
La mesure d’empoussièrement doit également âtre réalisée après un accident ou un sinistre pouvant mettre en jeu la circulation de matériaux contenant de l’amiante. Ainsi, après un incendie ou une inondation par exemple, il est indispensable de procéder à cette évaluation.
Enfin, cette étude doit être menée dans le cadre d’un chantier de désamiantage. Les mesures sont requises avant, pendant et après les travaux. En effet, les différentes parties prenantes doivent disposer d’une base pour pouvoir comparer le risque de l’amiante par la suite. Enfin, il faut assurer une réintégration du bâtiment pour les futurs occupants.
INAXE mettra à votre disposition des professionnels certifiés pour la réalisation des diagnostics techniques amiante, pour la mesure du taux d’empoussièrement à l’amiante et pour vous aider à élaborer le dossier technique amiante de votre bâtiment. Nous pouvons également vous accompagner dans l’identification des précautions à prendre pour la sécurisation des travailleurs sur un futur chantier de démolition, de déconstruction ou de rénovation.
Une démarche requérant l’intervention d’un organisme certifié
La mesure d’empoussièrement est une opération délicate nécessitant des accréditations particulières. Les sociétés qui procèdent à cette évaluation doivent notamment bénéficier d’une certification du Comité français d’accréditation (Cofrac), celui-ci délivre donc l’habilité pour une durée de 5 ans. L’importance de ces certifications réside dans le fait qu’elles garantissent que les organismes sont non seulement compétents techniquement, mais qu’ils suivent également des procédures strictes pour assurer la fiabilité et la précision des mesures. Ainsi, l’accréditation Cofrac n’est pas simplement une formalité, mais une assurance de qualité et de sécurité.
Cette accréditation s’accompagne toujours d’audits réguliers et de formations pour assurer sa validité.
Mesures de qualité de l’air
Outre la mesure d’empoussièrement amiante, INAXE est également habilitée pour effectuer la mesure de la qualité de l’air pour les établissements recevant du public en conformité avec la législation. Sa prestation comprend :
- l’examen des moyens d’aération selon les dispositions de l’arrêté du 1er juin 2016 ;
- l’assistance à la rédaction des fiches d’autodiagnostic ;
- la proposition de plans d’action après analyse de l’évaluation des moyens d’aération et des fiches d’autodiagnostic.
L’entreprise peut aussi effectuer la mesure de plomb dans l’air selon la méthode normalisée NF X 43-257.
Et enfin, Inaxe propose des mesures complémentaires non obligatoires comme la mesure de CO2, la mesure du benzène, la mesure du formaldéhyde et aussi des audits sur les systèmes de ventilation et sur l’étanchéité des systèmes de ventilation.
Étendue de l’expertise INAXE
INAXE est une entreprise de services dédiés au bâtiment. Notre objectif consiste à instaurer des bâtiments sains et durables. Nous sommes spécialisés dans trois principaux domaines : hygiène et santé, énergie et mesure. Accrédité par le Cofrac, INAXE peut réaliser les diagnostics relatifs à l’amiante, dont la mesure d’empoussièrement.
INAXE conseille en diagnostics immobiliers obligatoires amiante, performance énergétique, accessibilité, état parasitaire et termites, électricité, plomb, etc. en plus de l’AMO et la maitrise d’œuvre, que ce soit dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou de destruction. INAXE réalise par ailleurs des études énergétiques pour que vous puissiez valoriser votre patrimoine immobilier avec une consommation en énergie minimale et réaliser des économies importantes sur le coût de l’énergie. Vous pouvez également contacter INAXE pour procéder aux mesures de l’empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce afin de connaître l’exposition des habitants ou personnels d’une entreprise aux poussières d’amiante sans oublier la vérification de la propreté de l’eau et autres fluides énergétiques.
Les raisons de notre succès
- Nous mettons à votre disposition des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
- Nous possédons un ADN digital puissant.
- Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
- Profitez de une structure en mode « solution », composé de 40 experts certifiés, orientés clients.
- Nous jouissons d’une vraie culture travaux.
- Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics tous les ans.
Justifiant d’une vingtaine d’expérience sur le territoire européen, INAXE prodigue également des conseils et formations. Dans chacune de nos prestations, nous mettons en avant une méthode reposant sur la rigueur et l’exhaustivité, avec le souci de préserver l’environnement grâce à l’expertise et l’innovation.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations ou pour prendre un rendez-vous.
Pour plus d’informations:
Mesure empoussièrement
Mesure amiante dans l’air
Mesure d’empoussierement amiante
Mesure d’empoussierement sous section 4
Mode opératoire amiante ss3
Mode opératoire amiante ss4
Mode opératoire sous section 3
Mode opératoire sous section 4
Prélévement d’air amiante
Sous section 4
Diagnostic qai
Qualité d’air intérieur