Désamiantage selon le mode opératoire amiante SS3 par un expert

Malgré son interdiction, l’amiante demeure présent dans de nombreux bâtiments et infrastructures. En raison de sa dangerosité, toute intervention prévue sur ces structures nécessite un diagnostic préalable. Si ce diagnostic révèle la présence de matériaux contenant de l’amiante, il est impératif de faire appel à une entreprise disposant d’une équipe formée aux modes opératoires SS3 ou SS4. INAXE est en mesure de déterminer le protocole à appliquer pour une intervention sécurisée, conforme à la législation en vigueur.

En savoir plus

L’amiante : caractéristiques et dangers

L’amiante est un matériau minéral naturel largement utilisé dans le passé en raison de ses propriétés uniques. Il possède une résistance élevée à la chaleur, à l’abrasion et aux produits chimiques, ce qui en a fait un choix populaire dans de nombreuses industries.

Cependant, malgré ses avantages, l’amiante présente des caractéristiques dangereuses. Lorsque ses fibres sont inhalées, elles peuvent causer de graves problèmes de santé, notamment des maladies respiratoires, des cancers et des affections pulmonaires graves. Les fibres d’amiante sont extrêmement fines et peuvent rester en suspension dans l’air pendant de longues périodes, ce qui facilite leur inhalation. En raison de ces dangers potentiels pour la santé, de nombreuses réglementations strictes ont été mises en place pour limiter l’utilisation de l’amiante et protéger les travailleurs et le public.

Prévention des risques amiante : le mode opératoire en SS3

Utilisée pendant des décennies comme ignifuge dans de nombreux secteurs, y compris dans le bâtiment, l’amiante a été interdite à partir du 1er juillet 1997. En cause de la prohibition : la découverte des effets désastreux des fibres et de poussières d’amiante sur la santé du système respiratoire. Mais le risque de contamination est toujours omniprésent car bon nombre de constructions antérieures à l’année de son retrait du commerce comprennent des matériaux qui en contiennent. L’amiante est même responsable de nombreux décès chaque année. Avant tous travaux de rénovation ou de démolition, il est donc impératif, voire obligatoire, de prendre les mesures préventives nécessaires afin de minimiser l’impact de ce fléau sur les travailleurs ainsi que l’entourage du chantier.

Dans cette optique, le mode opératoire sous-section 3 ou SS3 concerne toute opération de retrait ou d’encapsulage de l’amiante sur une zone faisant l’objet de travaux (bâtiments, routes, pistes…). Par ailleurs, l’arrêté du 23 février 2012 stipule également que toutes les entreprises dans lesquelles les travailleurs sont susceptibles d’être exposés à l’amiante doivent suivre des formations dispensées par un organisme certifié.

Compte tenu des dangers représentés par l’intervention sur les sites exposés, la maîtrise des précautions à prendre pour la sécurisation des personnes qui effectueront les travaux est primordiale. INAXE est un prestataire et un conseiller fiable et expérimenté qui pourra vous accompagner pour mieux comprendre le mode opératoire SS3 et pour son application sur vos chantiers de rénovation ou de démolition.

Les dispositions spécifiques pour les travaux en SS3

Selon les réglementations, toutes les entreprises qui réalisent des travaux visant au retrait de l’amiante, et relevant du mode opératoire en SS3, sont soumises à un certain nombre d’obligations :

  • Contrôle du niveau d’empoussièrement provoqué par chaque processus. Pour ce faire, l’employeur doit effectuer une évaluation sur un chantier test et valider cette dernière par un contrôle régulier (au moins 3 chantiers par an). Il doit ainsi s’assurer que les valeurs de dispersion de fibres dans l’environnement (limite de périmètre du site des travaux, zone de récupération, lieu à proximité des extracteurs…) ne dépassent pas le seuil (5 fibres/litre d’air).
  • Établissement d’un plan de retrait, d’encapsulage ou de démolition. Ce dernier sera ensuite communiqué au médecin de travail et à la CHSCT, puis transmis à l’inspection du travail et à l’OPPBTP un mois avant le démarrage des travaux.
  • Présentation d’un rapport de fin de travaux au donneur d’ordre. Ceci contient les informations relatives au déroulement du chantier, les mesures du niveau d’empoussièrement, les plans de localisation de l’amiante (mis à jour), et les certificats d’acceptation préalable des déchets.
  • Avant la restitution du chantier et l’enlèvement des dispositifs de confinement : procéder à un examen des zones susceptibles d’avoir été contaminées, nettoyage approfondi de la zone de travail par aspiration, contrôle du niveau d’empoussièrement et fixation des fibres résiduelles sur les parties traitées.

Le chef d’entreprise doit ainsi se conformer à toutes ces obligations afin de protéger ses salariés amenés à intervenir sur un chantier de désamiantage. INAXE est une société spécialisée dans tous types d’opération concernant la gestion de l’amiante dans le bâtiment. Nous mettrons à votre disposition des techniciens professionnels pour la réalisation des diagnostics, des mesures d’empoussièrement et pour la mise en œuvre du mode opératoire amiante SS3 sur vos sites.

Un expert en désamiantage relevant du mode opératoire SS3

INAXE propose un large éventail de prestations incluant le conseil, les diagnostics, l’étude, et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Si vous avez besoin de recourir aux compétences d’une entreprise certifiée pour accomplir des travaux de traitement d’amiante relevant du mode opératoire en SS3, nous mettons à votre disposition notre expertise dans ce domaine. En effet, le désamiantage (retrait et confinement) fait partie des interventions pouvant être accomplies par notre équipe. Ayant reçu des formations relatives à la prévention des risques amiantes, nos techniciens peuvent vous garantir des prestations conformes aux exigences des réglementations.

Sollicitez les conseils d’expert d’INAXE pour toutes vos problématiques concernant les diagnostics techniques indispensables état parasitaire et termites, électricité, accessibilité, amiante, état des risques et pollutions, déchets démolition… en plus de l’AMO et la maitrise d’œuvre lorsque vous avez une construction à rénover ou à démolir. Parmi les services phares d’INAXE figure la mesure de l’empoussièrement dans l’atmosphère d’un local, démarche devenue indispensable pour protéger les utilisateurs des locaux contre les risques des matériaux contenant de l’amiante sans oublier la surveillance de la propreté de l’eau et autres fluides énergétiques.  Vous pouvez également confier à INAXE la réalisation d’études énergétiques dans le cadre de l’amélioration énergétique des bâtiments et permettre des économies importantes sur le coût de l’énergie.

Pourquoi faire confiance en INAXE ?

  • Nous mettons à votre disposition des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
  • Nous possédons une vraie culture travaux.
  • Profitez d’un effectif en mode « solution », comprenant 40 experts certifiés, centrés clients.
  • Nous exécutons jusqu’à 12 000 diagnostics tous les ans.
  • Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.

Les différentes missions réalisées pour le compte de nombreux clients issus des secteurs public et privé (collectivités, résidentiels, tertiaires, industriels, PME…) nous ont permis de démontrer notre sérieux et notre savoir-faire.

La démarche RSE d’INAXE

Entreprise engagée de par son activité de sécurisation et de dépollution des bâtiments et autres infrastructures issues du BTP, INAXE est aussi engagée dans son fonctionnement pour le respect de l’environnement et de ses collaborateurs.

Ainsi, dans le cadre de sa démarche RSE, l’entreprise a mis en place différentes actions.

Dès 2015, INAXE a développé le télétravail et élimine ainsi une quantité non négligeable de déplacements émetteurs de gaz à effet de serre. La quantité de ces GES a été évaluée à 34 tonnes pour 170 000 km par an évités.

L’entreprise économise également la consommation de 1,2 tonne de papier chaque année par la dématérialisation de l’envoi des différents rapports relatifs, entre autres, aux diagnostics amiante et au mode opératoire SS3 ou SS4.

Elle a reçu la certification MASE pour son engagement envers l’environnement ainsi que sur la santé et la sécurité au travail.

Elle prévoit d’arriver prochainement à une flotte automobile entièrement constituée de véhicules hybrides.

Et elle a remplacé l’utilisation des bouteilles en plastiques et du café en capsules par des fontaines à eau et des contenants rechargeables.