Gestion de l’amiante suivant le mode opératoire de la sous-section 3 : Inaxe vous accompagne

Le mode opératoire conforme à la sous-section 3 s’applique pour tous projets visant à rénover, à démolir, réhabiliter ou déconstruire un bâtiment susceptible de présenter un danger réel de contamination à l’amiante. Inaxe est une entreprise spécialisée dans tous types d’interventions relatives à la gestion de l’amiante dans le bâtiment qui maîtrise les différentes techniques et réglementations à respecter.

En savoir plus

La gestion de l’amiante dans le bâtiment

Depuis l’interdiction de l’utilisation de l’amiante, tous les acteurs du secteur de l’immobilier et du bâtiment doivent se conformer à diverses directives relatives à la prise en charge des constructions qui présentent des dangers de pollution à l’amiante. Dans le cadre de futurs travaux de démolition, déconstruction, réhabilitation ou rénovation sur des bâtiments dont les matériaux de construction ou les équipements contiennent de l’amiante, le mode opératoire suit la sous-section 3. Cette directive concerne les travaux de retrait et de confinement de matériaux dont tout ou partie est composée d’amiante.

Inaxe peut vous accompagner dans vos projets qui imposeront la réalisation de diagnostics techniques amiante, de mesure de taux d’empoussièrement à l’amiante et dans l’établissement du dossier technique amiante de votre bâtiment. Nous disposons de plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans les domaines et nous pouvons mettre à votre disposition des techniciens confirmés pour la réalisation des travaux conformément aux réglementations en vigueur.

Une formation au risque amiante avant d’appliquer le mode opératoire sous section 3

Il faut savoir que la règlementation en vigueur prévoit des exigences en matière de formation au risque amiante. L’arrêté du 23 février 2012, applicable depuis le 8 mars 2012 apporte des précisions sur les exigences de formation des travailleurs chargés des activités prévues par les articles R. 4412-114 et R. 4412-139 du Code du travail. Les techniciens doivent suivre des cours prodigués par des organismes de formation certifiés pour être capables de réaliser les travaux de retrait d’amiante ou d’encapsulage relevant du mode opératoire sous section 3. Grâce à un encadrement technique et un encadrement de chantier, les travailleurs acquièrent les compétences requises pour diriger et coordonner l’exécution des travaux et mettre en œuvre le mode opératoire adapté.

Le technicien spécialisé en mode opératoire sous section 3 doit être capable d’effectuer les travaux dans le respect des règles applicables : les travailleurs de la sous-section 3 doivent suivre la formation de 1er recyclage, au plus tard 6 mois après la formation préalable. Les formations de recyclage sont également obligatoires et doivent être suivies au plus tard dans les 3 ans après la formation de 1er recyclage pour la sous-section 3. Avant de confier une activité de sous-section 3 à un travailleur ayant déjà suivi une formation à la prévention des risques liés à l’amiante, l’employeur doit s’assurer qu’il a déjà une expérience minimale de douze mois ou que sa dernière attestation de compétence a été délivrée depuis moins de six mois.

Des professionnels expérimentés pour les travaux de désamiantage en mode opératoire sous-section 3

Il est fortement recommandé de faire appel aux services de professionnels qualifiés et expérimentés pour réaliser les travaux de désamiantage relevant du mode opératoire sous-section 3. Ils seront en mesure de déterminer et d’appliquer les techniques qui permettront d’enlever les matériaux amiantés en toute sécurité. Les travailleurs doivent être capables d’opérer dans les meilleurs délais et avec les outils adéquats pour garantir le bien-être des occupants. Inaxe intervient dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la démolition de bâtiments. Les techniciens spécialisés dans les travaux relevant du mode opératoire sous-section 3 travaillent dans le respect des règlementations en vigueur pour que les procédés de désamiantage soient toujours appliqués en veillant à l’hygiène et à la santé des personnes qui évoluent dans le bâtiment ou aux alentours.

En tant que société de services pour des bâtiments sains et durables, nous pouvons assurer différents types de mission : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), études, conseil, diagnostics, et formation. Nos interventions se font sur mesure en fonction de l’existant et des spécificités de la demande de chaque client. Nos équipes interviennent ainsi dans le domaine de l’Hygiène/Santé en réalisant des diagnostics immobiliers, du diagnostic amiante, du constat de risque d’exposition au plomb ou encore de diagnostic déchets démolition. Outre cela, nous disposons aussi des compétences dans le domaine de la Mesure : empoussièrement, qualité de l’air et de l’eau, fluide énergétique et BIM.

Inaxe est un professionnel bien connu habitué à effectuer tous les diagnostics immobiliers indispensables amiante, accessibilité, électricité, performance énergétique, plomb, déchets démolition… en plus de l’AMO et la maitrise d’œuvre, tant pour les projets de rénovation que de destruction. Inaxe effectue par ailleurs des études énergétiques pour augmenter la performance énergétique des habitations et locaux professionnels et économiser sur les dépenses énergétiques. Parmi les services phares d’Inaxe figure la mesure de l’empoussièrement de l’air ambiant, démarche exigée par le Code de la Santé Publique pour garantir la protection des utilisateurs des lieux contre les dangers des matériaux amiantés sans oublier l’évaluation de la propreté de l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques.

Découvrez pourquoi nos clients nous font confiance

  • Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.
  • Profitez de nos ressources agiles, comprenant 40 individus de talent, orientés clients.
  • Nous exécutons jusqu’à 12 000 diagnostics annuellement.
  • Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.
  • Nous disposons d’une vraie culture travaux.
  • Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).