INAXE, un acteur indépendant, évolue dans le domaine des travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments

Dossier technique amiante de votre entreprise : adressez-vous à INAXE

En savoir plus

 

Dossier technique amiante de votre entreprise : adressez-vous à INAXE

Le Dossier technique amiante regroupe l’ensemble des informations sur la présence d’amiante dans vos locaux d’entreprise. Obligatoire pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997, ce document doit être mis à jour régulièrement. Opérateur certifié, la société INAXE réalise le diagnostic amiante de vos locaux professionnels. Explications.

En savoir plus

L’amiante est une substance dangereuse et interdite d’utilisation

Largement utilisée dans la construction pour ses qualités d’isolation remarquables, l’amiante a été définitivement bannie des chantiers en raison de sa dangerosité. L’amiante est un produit nocif pour la santé. Il est à l’origine de nombreuses pathologies graves comme le mésothéliome pleural. Il figure également parmi les substances les plus cancérogènes pour l’homme. S’il a été auparavant utilisé dans le secteur du bâtiment, surtout dans la lutte contre les incendies, son utilisation est désormais interdite. Cette prohibition date déjà de 1997 pour la France.

Compte tenu de cette interdiction, toutes les constructions, dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997, que ce soit des immeubles à usage commercial, locaux industriels, maisons d’habitation, établissements scolaires publics et privés, doivent disposer d’un dossier technique amiante de votre entreprise. Ce dernier trouve son importance dans le fait qu’il permet de localiser avec précision tous les matériaux contenant la substance nocive accessible sans destruction. Spécialiste de la gestion de problématiques amiante, INAXE peut prendre en charge le repérage et l’identification des matériaux amiantés dans vos locaux.

Sur chaque matériau ou produit susceptible de contenir de l’amiante, nous effectuons un prélèvement puis envoyons les échantillons prélevés dans un laboratoire accrédité avec des procédures de contrôle qualité. Le processus est structuré et une cartographie précise et détaillée de la totalité des locaux, avec indication des matériaux et produits contenant de l’amiante, sera établie à l’issue du repérage. Dans le Dossier technique amiante de votre entreprise figurera : la présence au non d’amiante pour chaque matériau et/ou produit, si oui, le type d’amiante et s’il est lié à un autre matériau et/ou produit, la méthode d’identification utilisée et sa précision. Par ailleurs, en tant que gestionnaire du site, vous serez être informé des zones non visitées lors du diagnostic afin d’établir des notes d’information à l’égard du personnel et des entreprises extérieures.

Une des principales missions d’INAXE est la mesure de l'empoussièrement de l’air intérieur pour contrôler la concentration en particules d’amiante sans oublier l’analyse de la qualité de l'eau ainsi que des autres fluides énergétiques.

Que contient le document du dossier technique amiante ?

Ce document contient les résultats de l’audit incluant les états de conservation de ces matériaux, tous les travaux entrepris par le propriétaire en vue de leur enlèvement et de leur confinement. Son établissement doit donc être fait par un diagnostiqueur certifié, car c’est une question de santé publique qui est en jeu. Une fois dressé, le document est communiqué par le propriétaire aux différents occupants des lieux concernés et à tous les prestataires de service effectuant des travaux dans l’immeuble. Il doit également leur notifier sa mise à jour chaque fois qu’il aura procédé à un désamiantage.

Le dossier technique amiante retrace les différentes opérations de repérage effectuées par le diagnostiqueur. Ce document établit avec précision la localisation des produits et matériaux amiantés, l’état de conservation de ces matériaux ainsi que les mesures conservatoires mises en place pour contenir l’amiante. De par sa grande précision, le dossier technique amiante constitue un outil de prévention essentiel contre le risque d’exposition aux fibres d’amiante. Faut-il rappeler que ce matériau toxique est la deuxième cause de maladies professionnelles en France.

Pour être véritablement pertinent, le dossier technique amiante doit être mis à jour. C’est devenu d’ailleurs une obligation : pour se conformer à la nouvelle règlementation, les bâtiments concernés doivent faire l’objet d’un nouveau diagnostic amiante. L’intérêt d’une telle démarche réside évidemment dans le renforcement de la protection des occupants mais aussi des intervenants amenés à réaliser des travaux sur l’immeuble.

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire certifié pour l’établissement ou la mise à jour du dossier technique amiante de votre entreprise, faites appel à INAXE. Conscients des différents risques pouvant altérer la santé des occupants d’un immeuble, nous proposons nos services pour permettre à tous ceux qui fréquentent un local dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 de se mettre à l’abri de l’amiante.

Qui sommes-nous ?

Société fondée au début des années 90, nous sommes un acteur majeur dans le domaine du bâtiment et principalement dans ce que les professionnels qualifient de bâtiments « durables ». Forts de notre longue expérience dans le métier, nous sommes une référence tant pour la qualité de nos prestations que pour notre rôle en tant qu’accompagnateur pour les propriétaires d’immeuble.

Depuis toujours, nous sommes connus pour notre savoir-faire dans le domaine de l’hygiène et de la santé. INAXE vous fait également bénéficier de ses compétences en études énergétiques dans le cadre de la transition énergétique et économiser sur le coût de l’énergie. En tant que professionnels, nous pouvons diagnostiquer vos installations avant tous travaux et établir pour vous un dossier technique amiante de votre entreprise. Nous pouvons également le mettre à jour si cela est nécessaire.

Découvrez pourquoi nos clients nous font confiance

  • Nous mettons à votre disposition une structure en mode « solution », comprenant 40 individus de talent, centrés clients.
  • Nous possédons un ADN digital puissant.
  • Nous possédons une réelle culture travaux.
  • Nous proposons des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous effectuons plus de 10 000 diagnostics chaque année.
  • Nous nous sommes vus attribuer de la certification QUALIFICERT.